Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2014 1 17 /11 /novembre /2014 20:25

Mercredi, presque 4.00... du matin! Le réveil sonne. C'est pas humain, mais l'appel des lusitaniens et des retrouvailles avec les amis français me fait sortir du lit : ma valise est prête pour découvrir le Portugal. J'y vais rejoindre Jeanne et Laurent Vilbert pour un vaste programme de visites d'élevages, de cavaliers et de l'incontournable Foire Internationale de Golega.

Escapade au Portugal

Quelques heures plus tard, je suis au paradis : au bord de la piste de l'Ecole d'équitation Portugaise dans les jardins du palais de Queluz. Tout le spectacle est merveilleux. Déjà j'ai un faible pour les Alter Real. Et là, je les vois au travail en tout petit comité, dans ce cadre superbe, et sous le soleil. Sauts d'école, carrousel, longues rênes, pas de 4, c'est le bonheur que de voir ces cavaliers évoluer en habit traditionnel dans une équitation qui est pour moi un modèle.

 

Escapade au Portugal

Joao Pedro Rodrigues, actuel directeur de l'école, et éleveur de renom international

Escapade au Portugal

Francisco Bessa de Carvalho, écuyer de l'école et éleveur très apprécié

Escapade au Portugal

Je n'apprécie que modérément les sauts d'école, mais je les ai vu ici exécuter avec une manière plus souple et plus douce qu'ailleurs...

Escapade au Portugal

La présentation aux longues rênes fut un régal, avec l'écuyer Paulo Sergio Perdigao. Un tact infini et une complicité sans égale, le tout allié à une élégance très naturelle.

Escapade au Portugal

La présentation terminée, nous avons été visiter les écuries. Les chevaux qui sortaient de présentation étaient douchés à grande eau, sous un soleil encore chaud (environ 18°). Il était encore l'heure du travail pour plusieurs écuyers et nous avons ainsi pu voir les chevaux en carrière (sur les 2 toutes nouvelles carrières extérieures, il n'y a pas de piste intérieure à Queluz) ou sur un des 2 ronds de longe.

Et puis nous avons pu voir combien ils sont gâtés, ces 49 chevaux de l'école d'art équestre : c'était l'heure des carottes pour la pause de midi : une des écuries est littéralement remplie d'une mer de carottes... ça sentait d'ailleurs délicieusement bon!

Notre dîner à nous ne fut nullement déplaisant, en compagnie de la nouvelle directrice de l'EPAE, la vétérinaire Teresa Abrantes. Discuter avec elle et constater les nombreuses améliorations et les projets de l'école s'est avéré passionnant.

Escapade au Portugal

Il était déjà temps de quitter Queluz pour rejoindre Lisbonne et y faire une visite éclair... Le programme initial était le musée des carrosses. Avec un petit détour par la Tour de Belem... Programme qui ne fut pas respecté, un volcan s'étant installé dans mon cerveau. J'ai eu le temps d'entrevoir la cathédrale et ses dentelles de pierre, la place du commerce, le port, quelques ruelles, les fameux tramways jaunes, et zhou... à l'hôtel pour dormir. Le prochain épisode, ça sera ... Golega!

Escapade au Portugal

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascaline Martin
commenter cet article

commentaires