Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2014 5 10 /01 /janvier /2014 16:13
Une fois n'est pas coutume (et puis j'ai envie de neige, moi!), j'ai envie de faire de la pub pour un excellent produit, qu'on m'a fait découvrir il y a quelques années, et qui s'avère un excellent achat. Ce produit s'adresse aux personnes qui aiment aller balader dans la neige, occasionnellement, et dont les chevaux sont ferrés. Il s'agit d'un ressort (voir fiche technique complète ci-dessous) qui s'insère à l'intérieur du fer, contre le pied, avec une pince spéciale. Grace à la gaine en plastic rigide qui le constitue, la neige ne peut s'accumuler dans le pied et former les fameux glaçons qui sont si dangereux. Attention : l'utilisation est bien occasionnelle : on place le huf-flex, on fait sa promenade, et en rentrant, on retire le huf-flex. Il n'est absolument pas prévu pour rester aux pieds à demeure si les chevaux vivent dans la neige par exemple. Et je vous souhaite beaucoup de plaisir à fouler la belle blanche sur vos chevaux : c'est magique!
ressort-anti-neige-amovible-huf-flex-0_1191.jpg
Voici le link vers la boutique qui commercialise ce matériel en France, et la fiche technique.

RESSORT ANTI-NEIGE AMOVIBLE HUF-FLEX

Se monte par le cavalier. Empêche la neige de s'agglomérer sous pied.

Système anti-neige amovible qui se pose par le cavalier avant de monter et se démonte après. Empêche la neige de s'agglomérer en "botte" sous le pied. Pour le montage, il faut serrer le ressort Huf-Flex en talons à l'aide d'une pince-compas puis le relâcher en position afin qu'il se coince contre la rive interne du fer. Pour une bonne tenue, il faut s'assurer que les 2 oeillets sont bien coincés entre la fourchette et les éponges du fer. Pour le démontage, on procède à la même opération en sens inverse.

Attention : les ressorts ne doivent pas être laissés au cheval sur une trop longue période (une journée au paddock par exemple) car ils risqueraient de comprimer la sole. Pour une utilisation prolongée, privilégiez la pose de semelles anti-neige par votre maréchal-ferrant.

En cas de problème de tenue des Huf-Flex (sur pieds très plats ou fers de sport ayant une chasse sur la rive interne notamment...), demandez à votre maréchal-ferrant de réaliser sur vos fers une légère ajusture sur la rive interne, voire de petits oignons afin de pouvoir "coincer" correctement vos ressorts.

Vendu à l'unité. Disponible pour antérieurs et postérieurs. 4 tailles au choix : on choisit la taille en fonction de la largeur entre les rives internes du fer.

Huf-Flex taille 0 : largeur < à 8,5 cm (pour fers Basic 3x0 et 2x0)
Huf-Flex taille S : largeur 8,5 à 9,5 cm (pour fers Basic 0 et 1)
Huf-Flex taille M : largeur 9,5 à 11 cm (pour fers Basic 2 et 3)
Huf-Flex taille L : largeur > à 11 cm (pour fers Basic 4)

Pince-compas vendue séparément.

 

ressort-anti-neige-amovible-huf-flex-2_1191.jpg

ressort-anti-neige-amovible-huf-flex-1_1191.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascaline Martin
commenter cet article

commentaires

Thomas 16/12/2014 11:01

Bonjour à vous,

Je confirme, c'est un équipement que j'utilise depuis 3 ans et vraiment très pratique et sans soucis pour la neige.
Par contre, il faut attraper le coup de main pour les poser, le ressort est assez rigide quand même et la pince un peu longue. Mais une fois le coup de main pris, c'est vrai que c'est idéal pour une petite balade dans la neige.
Attention aussi à bien les mettre droit pour que l'oeillet n'appuie pas sur la fourchette.
Bonne journée.

Pascaline 22/02/2015 10:22

Une pince à aurings sert à ajuster des anneaux non fermés en métal légèrement élastiques : des aurings. Ces anneaux non fermés sont munis à chaque extrémité d'un petit trou, exactement comme les huf-flex. On enfile la pince dedans, et le tour est joué. Ca se trouve en magasin de bricolage, au rayon plomberie. Prendre le plus grand modèle.

Von Haken 21/02/2015 23:20

Je viens d'en acheter aussi , mais je trouve la pince trop longue , c'est quoi la aurings ?? Merci !

Thomas 17/12/2014 09:31

Bonjour, de rien car en fait je partage et en effet, c'est assez peu connu. J'en parle dès que j'en ai l'occasion et cela fait des émules puisque la dernière personne a m'avoir posé des questions n'est autre que mon maréchal!!
Cette année, pas sûre de m'en servir non plus mais plus par manque de neige...
Merci pour le tuyau sur la pince. Bonne journée.

Pascaline 16/12/2014 13:58

Bonjour! Etant un peu bricoleuse, j'ai pris une pince spéciale pour les aurings, et je m'en sers pour les huf-flex... Bien plus pratique que la pince spéciale : on l'a mieux en main, et elle rempli bien son office. ... mais je pense que cet hiver, je n'en userai pas : mes chevaux sont déferrés! Sauf mon cheval de tête, qui a des plaques... qui devraient remplacer tous les huf-flex du monde... Mais je garde précieusement tout cet équipement : c'est trop bien pensé et pas connu du tout. Merci pour votre commentaire.