Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 11:20

P1040466.JPGVers la mi-juin, j'avais conduit Grana chez un charmant étalon, dans l'espoir d'avoir un joli poulinou pour le printemps prochain. Tout s'était passé sans dommages, Grana était rentrée à la maison en pleine forme. Début juillet, après les 18 jours réglementaires, je demande à mon véto de passer faire une échographie. Qui se révèle négative. Petite déception. Mais sans plus, pour moi ce n'était que partie remise.

 

Et puis l'été est venu. Pourri, certes, mais porteur de petits indices... Grana n'est pas revenue en chaleurs, et ce malgré la présence d'étalons lors des stages à la maison. Aucun effet! Mes cavalières et moi passons énormément de temps à soigner, panser, frotter, papouiller nos protégés. Et au bout d'un bon mois, j'ai commencé à sentir les glandes mammaires de Grana se gonfler légèrement. Non, elle ne faisait pas de pis, c'était beaucoup plus subtil que ça. Et puis son caractère a changé : elle qui était déjà d'une gentillesse rare est devenue terriblement caline, avec tout le monde, et plus spécialement avec moi. Elle était aussi nettement plus proche physiquement de mes hongres, les laissant la frôler sans aucun couinement. Totalement neutre en fait.

 

Elle m'est très attachée et le montre au quotidien. En balade, elle est contre ma jambe, c'est sa place, à côté de Naran. A tout autre endroit, elle cale ou elle chauffe. Près de moi, on dirait qu'une dextre invisible la tient. Et puis nous comme nous la faisons travailler jour après jour, nous avons vu son ventre se transformer : légèrement plus gonflé d'un côté que de l'autre, il a gagné en largeur (si, si, encore, c'est possible) alors que quand on regarde la jument de profil, sa ligne générale n'a pas changé. Juste en la voyant de face, ses flans sont d'une largeur plus que respectable. J'avais fait l'acquisition d'une selle de dressage arçon extra-large pour la belle enfant. La selle lui a convenu... 2 petits mois! Avant de lui monter sur les épaule de manière systématique!

 

A la maison et parmi ceux qui m'entourent, c'était un peu la question-bateau de ces derniers temps : "Et alors, Grana?" Et alors, rien! Et puis le vétérinaire est passé à la maison... et Grana lui est passée devant le nez... Et il a affiché une drôle de mine : "Non, là, c'est pas possible! Faut vérifier!". RV fut pris la semaine passée... J'attrape la belle enfant, on l'envoie au pays des songes, et le véto commence à fouiller. La paroi de l'utérus est remarquablement épaissie, c'est plutôt bon signe. Mais Grana est large à fouiller, d'autant qu'on part d'un organe (l'intestin) pour en regarder un autre (l'utérus) avec la sonde, donc que les déplacements ne sont pas si évidents.

 

Au moment où je me penche sur l'écran pour voir un peu à quoi "ça" peut ressembler... je vois passer un gros oeuf dans le rayon de la sonde! Qui fait une petite quinzaine de cm et dans lequel est lové le foetus d'un poulinou, dont on distingue déjà parfaitement la morphologie. En face de moi, le véto jubile : "il est là, il est là, il est là!" Pour un peu, il ferait des petits bonds partout!!! Aussi contents l'un que l'autre, mon véto me donne déjà quelques conseils pour soigner ma future mère (qui ne peut plus grossir!). Selon la date du dernier saut, la naissance est prévue pour le 15 mai. Encore 7 petits mois de patience!  Grana est bien pleine!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascaline Martin
commenter cet article

commentaires

karen 21/10/2011 16:13


Je suis très contente pour toi Pascaline
C' est une nouvelle aventure qui t' attend et je vais suivre ça de près. J' ai hâte de voir ce futur poulin

Bisous à toi future mamie

Karen