Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

amazone anglaise TitineLa monte en amazone se pratique avec une selle un peu particulière, équipée de 2 fourches. C’est pour ça qu’on l’appelle aussi “ monte dans les fourches ”. Le siège de la selle est plat, et fortement rembourré : l’amazone est réellement assise sur le cheval, comme sur une chaise confortable. Les deux jambes sont positionnées, grâce aux fourches, du même côté du cheval, le côté gauche. L’amazone, contrairement à ce qu’on pourrait croire, est assise bien droite sur le cheval, et non de travers. Ses épaules et ses hanches sont parallèles aux épaules du cheval. Simplement, ses jambes sont placées autrement : l’une au-dessus de la fourche supérieure ; l’autre, pied posé sur l’étrier, cuisse en contact léger avec la fourche inférieure. Le contact avec le cheval est différent, puisqu’il “ manque ” une jambe, côté droit. On remplace cette jambe par une longue cravache.

Outre la position, pour l’amazone, il y a quelques petits apprentissages : l’usage de la cravache ; lié à l’usage des mains. Les premières allures sont occasion de nouvelles surprises : le trot assis, si confortable, remplace le célèbre tape-cul, cauchemar des débutants. Et le galop, balancé, chaloupé, ou l’on se fait porter, tellement sécurisant...

Passées ces premières étapes, on songe à couvrir le pantalon d’une jolie jupe longue, apanage par excellence de la monte dans les fourches. Là, si l’on veut rester classique, on reste en noir ou en bleu, couleurs traditionnelles des tenues de présentation et de concours. Mais rien n’interdit d’y inclure un peu de fantaisie, selon qu’on participe à une reprise, une balade, un cours d’obstacle ou une St-Hubert.

 

La monte en amazone n’est pas une discipline réservée à une élite. Tout le monde peut monter dans les fourches, même les hommes. Que faut-il pour cela ? Une initiation avec un instructeur qualifié. Un cheval : tout honnête cheval de manège peut devenir un bon cheval d’amazone, pourvu qu’il soit bon porteur et bien élevé et une selle, ce qui peut être compliqué. En effet, les selles d’amazone sont des objets rares et précieux, qui doivent être adaptées aussi bien au cheval qu’à l’amazone, sous peine de blessures... Là, le budget s’avère conséquent : voilà qui peut en décourager certaines... La tenue : pour s’entraîner, une longue jupe en demi-cercle ou un tablier font l’affaire. Pour des présentations ou des concours, il faudra un peu investir... Mais pas plus qu’en équitation classique.

La monte en amazone n’est pas une discipline fermée : c’est une manière de monter très féminine, et qui permet de pratiquer : dressage (et haute école) ; obstacle ; complet ; TREC ; extérieur ; randonnée, ...

Partager cette page

Repost 0
Published by