Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

TenueAnglaise.png

Selon les circonstances : parties de chasse, concours de différents types de concours, présentations, la codification de l’habillement est extrêmement stricte.

Les couleurs, les matières, tout est défini réglementairement, tant il est vrai que chez nos voisins d’Outre-Manche, la monte dans les fourches reste une tradition vivace, qui ne s’est jamais éteinte.

 

Tenue%20anglaise1Nous retiendrons principalement :
- Le tablier : les amazones anglaises n’emploient qu’une forme de jupe pour monter dans les fourches. Il s’agit d’un panneau de tissu mis en forme, recouvrant les jambes, mis en forme autour de la taille, et maintenu en place par un élastique au pied droit. On l’attache comme une ceinture, par dessus un pantalon de même couleur : c’est le tablier de vénerie. Il est dans tous les cas assorti à la veste, soit noir, soit bleu, soit en fibres naturelles teintées de couleurs traditionnelles (beige, gris, brun vert), type tweed ... On juge de son ajustement à cheval, quand le bord du tablier est strictement horizontal et découvre le pied jusqu’à la cheville.

- Les bottes : elles sont obligatoires. Elles seront moins hautes que des bottes de dressage, pour ne pas gêner la cavalière au pli du genou. Les boots avec chaps ne sont pas admises, ou seulement chez les juniors.

- La veste : veste spécifique à l’amazone, elle est souvent plus largement dessinée au niveau des hanches, plus longue aussi, et comporte une découpe devant, laissant voir les pointes du gilet. Le tout se porte sur un chemisier blanc assorti d’une cravate masculine ou d’une cravate de chasse (pas de jabot).

- Le chapeau : sauf pour certaines épreuves où le top-hat (haut-de-forme complet) est requis, c’est le melon qui est le plus porté, et non le kronstadt comme sur le continent. Avec le chapeau, le faux chignon et la résille couvrant étroitement le visage sont obligatoires, même si l’on a les cheveux courts ( !).

- Les gants : crème ou blancs pour les présentations, ils sont de couleur et de matière naturelle pour toutes les autres activités

- Le stick : rigide et tout à fait spécifique, il fera 50 à 60 cm pour les épreuves d’obstacle, et 70 à 110 cm pour le dressage. C’est en fait un bâton en bois (maintenant en fibre de carbone) entièrement recouvert de cuir. Il n’a ni dragonne, ni poignée, ni virole.

 

Tenue%20anglaise


Partager cette page

Repost 0
Published by