Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Ysbrand titre-copie-1 

Queen 1Depuis que je monte à cheval, et que je possède des chevaux, j’avoue une veine incroyable : je n’ai que de bons chevaux, et ils me le prouvent tous les jours ! Question : y’a-t-il de mauvais chevaux, ou de mauvais cavaliers ? 

 

Ysbrand était un pur frison, toisant 1.80 au garrot et pesant 800 kg, et j’en ai hérité tout à fait par hasard. Je l’ai découvert au fin fond d’une prairie d’Ardenne, atteint d’une grave dermite estivale, et un peu laissé pour compte. J’ai fait la connaissance de son propriétaire, qui a décidé de me le confier. Son débourrage n’a pas pris bien longtemps, et pourtant, il avait déjà 9 ans.

 

Il fut très rapidement mis en amazone, puis à l’attelage, puis au débardage, et enfin comme cheval de bât. L’année même où il est arrivé chez moi, il n’avait quasi pas d’encolure, mais déjà une belle prestance. Tout comme Idaho, il a été mis à toutes les sauces : défilés, cortèges, présentations, animations.

 

Ice est aussi devenu un excellent cheval d’école : professeur patient, quoiqu’un tantinet têtu, comme tout frison qui se respecte ! Grâce à son calme olympien, le nombre de cavaliers qu'il a remis en confiance ne se compte plus. Et tous ceux qui l'ont monté se souviennent de lui comme d'une montagne de gentillesse.

 

 

Sa dermite est restée un problème constant, et a nécessité des soins constants et journaliers. Il vivait emmitouflé dans une moustiquaire de mai à octobre, reçevait régulièrement un traitement pour renforcer son système immunitaire, devait être oint de diverses crèmes et lotions calmantes et traitantes quand le grattage devenait trop virulent. Mais la longueur atteinte par sa crinière faisait ma fierté : plus d'un mètre... Il était superbe.

 

Il avait un caractère en or massif, voire en vermeil. Calme en toutes circonstances, il fut un excellent catalyseur pour les humeurs de ses copains de prairie. Il m'a quitté par une nuit horrible, le 19 octobre 2009, après m'avoir offert une dernière journée de rêve. Il a fait une péritonite foudroyante qui l'a emporté en 3 heures.

 

costume maitresse des chiens 2  


.

Partager cette page

Repost 0
Published by