Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Mayhews

 

La selle d'amazone, aussi appelée selle à fourches, se compose de deux "cornes" ou fourches, placées à gauche de l'ouverture du garrot. La fourche supérieure autour de laquelle se plie la jambe droite, l'autre inférieure, calant la cuisse gauche.

 

SelleProfilLes schémas illustrant cet article reprennent les caractéristiques d'une selle anglaise, selon les conceptions les plus modernes de la monte en amazone, et donc les plus adaptées au style de monte actuelle. Le siège est tout à fait plat, le plus souvent recouvert de daim. Les fourches ont une forme caractéristique en "aileron de requin" pour suivre la courbe des cuisses et s'y adapter au mieux tout en plaçant l'amazone très exactement au milieu de sa selle.

 

La fourche inférieure est équipée d'une vis de réglage pour son inclinaison : le pas de vis de la fourche peut ainsi être calé dans une position sans possibilité de tourner. Souvent même, il y aura 2 pas de vis : un plus haut et un plus bas et vers l'arrière : ils serviront respectivement pour la position à l'obstacle (en haut et donc en étrivant plus court), et pour la position de dressage (en bas, avec une jambe plus descendue pour en étendre le rayon d'action).

 

A noter qu'on emploie toujours un étrier de sécurité ou une étrivière à système d'enclenchement de sécurité, suivant l'origine de la selle. En France, il s'agit souvent d'un étrier dit "à bascule", dont le plancher bascule avec les branches internes et se désolidarise d'un arceau externe en libérant le pied. En Angleterre, il s'agit d'une étrivière de sécurité, qui s'enclenche suivant différents systèmes sur des couteaux adaptés.

 

SelleDessusEn plus de la sangle normale, la selle comporte également une sangle supplémentaire, appelée "balancine", qui part de l'avant de la selle côté gauche (souvent sur la patte d'arçon), pour rejoindre un contre-sanglon spécial à l'arrière de la selle, côté droit. Elle contrebalance ainsi le poids des jambes.

 

Enfin, la selle comporte une sur-sangle ou une patte de fixation sur le quartier droit. Le quartier gauche est prolongé en avant par un garde-jambe, qui accueille le pendant de la jambe droite.

 

Il est très important que la selle soit bien équilibrée et parfaitement adaprée au dos du cheval, car l'amazone doit être assise très exactement au milieu du dos du cheval, épaules et hanches parallèles aux épaules du cheval, comme à califourchon.

 

Ces selles sont à mes yeux les meilleures, mais aussi les plus compliquées à trouver. En effet, on ne les réalise pratiquement plus, et le prix reste souvent prohibitif. Quant à la vente de seconde main, elle reste confidentielle et le coût reste proche du neuf.

 

On peut néanmoins trouver chez quelques selliers des modèles neufs et tout à fait acceptables : je pense à la sellerie Zaldi, qui a sorti les modèles Caza et New England. Je pense aussi au sellier Jean Lemaire, qui fait des produits sur mesures tout à fait corrects. SelleDessous

Partager cette page

Repost 0
Published by