Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Le concours d'Elégance a pour but de présenter les tenues des amazones en rivalisant d'élégance et de féminité avec un cheval ou un poney mis en valeur, aux ordres, qui se déplace librement, attentif aux aides. Il permet aux amazones de présenter différents types de tenues (costumes historiques, de tradition ou créatifs) en laissant libre cours au goût et choix de chacune.

 

concours tenue élégance 2Généralités

Le concours d'élégance est ouvert à toute amazone détentrice de sa licence fédérale de l'année en cours. La monture doit être à jour de ses vaccinations et apte à porter une selle amazone.

 

Le harnachement doit correspondre aux normes de sécurité en vigueur, l'utilisation de mors de filets simples, de brides, et de muserolles est réglementée, se référer au règlement FFE, dressage "embouchures autorisées" et "museroles".

Les guêtre et bandes ne doivent pas masquer un quelconque problème du cheval mais faire partie intégrante du costume et démontrer leur nécessité.

La tenue sera adaptée à la pratique de l'équitation et restera correcte, en place, aux trois allures. Il sera apprécié que la jupe de la concurrente ou le bas de la robe, tombe de façon à cacher les pieds de l'amazone même au galop. Pour la catégorie Tradition, et particulièrement pour la Vénerie, la jupe doit bien tomber à l'horizontale au dessus de la cheville en laissant apparaître le pied gauche de l'amazone.

 

Le chapeau ou la coiffe restent bien fixés. La tenue sera jugée selon les critères spécifiques de chaque épreuve. Le porte de la bombe est obligatoire pour les jeunes filles de moins de 18 ans et les niveaux inférieurs au Galop 4 amazone et ne pénalisera pas l'amazone. La cravache aura une longueur maximale de 1,20 m.

 

La musique est libre, pourvu qu'elle soit en accord avec le thème choisi et l'évolution du couple.

 

La carrière : le concours se déroule sur une piste de 40x20.

 

Evolution de l'amazone et de sa monture  : les concurrentes doivent demander le pas, le trot et le galop et présenter les figures décrites ci-après. Le temps de  la présentation est limité à 5 minutes (sous réserves de rectification)

 

Un tableau avec figurants est admis ainsi que des accessoires de décoration, dans la mesure d'une installation ramide et de la remise en ordre de la carrière dans les plus brefs délais, signaler le temps nécessaire à l'organisateur dès l'inscription.

 

Critères de jugement

L'accent sera porté sur l'esthétique et l'harmonie cavalière/cheval-poney. Une notation spécifique pour le côté technique de l'évolution d'un coefficient 1 entrera dans la note finale.

 

L'amazone est jugée en fonction de son allure générale, de son sourire, de sa position (droite, face à a direction du cheval, le mollet droit plaqué et la ointe du pied droit tombant vers le bas), son liant, son aptitude à utiliser ses aides avec efficacité et discrétion (fixité des mains, de la cravache, etc).

Le couple cavalière-monture est pris en compte d'un point de vue esthétique (tenue, toilettage du cheval) et technique, soumission du cheval et respect des aides, sa façon de marcher droit et l'impression générale laissée par l'ensemble (osmose).

Le harnachement entre en ligne de compte en fonction de la recherche pour l'assortir à la tenue (normes de sécurité à respecter) et de son aspect irréprochable.

La musique doit mettre la tenue et l'évolution du couple en valeur.

L'évolution du couple cavalière/monture doit comporter des figures imposées.

 

Sont éliminatoires :

- Défense caractérisée mettant en péril la sécurité de l'amazone et/ou du public

- La note 0 qui est donnée à une figure non exécutée, la sortie de la carrière

- la chute, l'état du cheval (blessure, boiterie), un accessoire qui se désolidarise du harnachement ou de la tenue et qui met en péril la sécurité de l'amazone et/ou de la monture

- L'utilisation abusive de la cravache comme moyen coercitif et non d'aide, des réprimandes verbales, voire grossières, lors de la détente ou de l'épreuve.

 

concours tenue tradition1. Tradition

Les tenues de tradition correspondent à celles de la fin du XXe et de la fin du XIXe siècle : ce sont des tenues de travail, de vénerie, de sortie en extérieur, tenues de concours et également tenues de traditions issues de patrimoines régionaux spécifiques tels que les arlésiennes, les camargues, les doma vaquera, etc. Les concurrentes doivent produire un descriptif écrit de leur costume à l'inscription au concours.

 

La tenue est jugée en fonction des références, gravures, photographies, historiques du costume fournies à l'inscription et doit y rester fidèle. L'attention sera portée sur l'apparence de la cvalière, le juge pourra s'approcher du couple pour regarder les différents éléments de la tenue, du harnachement et du toilettage du cheval, en comparant avec le support fourni.

 

 

 

 

 

 

 

 

concours tenue historique2. Historique

Le costume historique correspond à des costumes ou reproductions de costumes historiques antérieurs au XXe siècle, portés à travers l'histoire. Il est jugé en fonction des références, gravures, tableaux, photographies, historiques du costumes fournies à l'inscription et doit y rester fidèle. Les concurrentes doivent produire un descriptif écrit de leur costume à l'inscription au concours. Les adaptations fantaisistes ne sont pas autorisées. L'attention sera portée sur l'apparence de la cavalière, le juge pourra s'approcher du couple pour regarder les différents éléments de la tenue, du harnahcement et du toilettage du cheval, en comparant avec le support fourni.

 

 

 

 

 

 

 

 

concours tenue fantaisie3. Créatif, fantaisie

Le costume créatif ou fantaisie donne libre cours à l'amazone suivant les critères de sécurité et de compatibilité avec la monte en amazone aux trois allures. Le critère essentiel de cette épreuve est la créativité du costume, présenté en accord avec la monture et son harnachement ainsi que la musique choisie. La notion d'élégance reste présente à l'esprit ainsi que la façon de se déplacer du couple cavalière/monture.

 

 

 

 

 

 

 

Présentation des concurrentes : reprise libre ou imposée

 

Deux possibilités : laissées au choix de l'organisateur du concours

Vous déroulez la reprise ci-dessous que vous mettez en musique, ou bien vous effectuez une reprise libre en musique en y intégrant toutes les figures de la reprise ci-dessous. L'absence de musique n'est pas éliminatoire, mais donnera moins de points dans la note finale d'appréciation.

 

Reprise imposée à mettre en musique :

Durée d'environ 3.30 minutes

 

A        Entrée au trot, cheval droit

X        Pas, transition progressive, marcher droit

I         Arrêt, immobilité, salut - Rompre au signal du jury, puis trot

C       Piste à main droite au trot

R-S   Demi-cercle de 15 m

C-A   Serpentine de 3 boucles puis passer au pas progressivement

KXM  Diagonale au pas, puis reprendre le trot avant M

M       Piste à main gauche au trot

Entre C et H prendre le galop à gauche

E       Cercle de 20 m

K       Passer au trot

FXH  Diagonale au trot

H      Piste à main droite

Entre C et M prendre le galop à droite

B      Cerle de 20 m

F      Passer au trot

A      Doubler vers C

G     Arret progressif, immobilité, salut.

Attendre le salut des juges pour quitter le rectangle dans le cas où ils souhaiteraient voir le couple amazone/monture de plus près.

 

Si vous préférez créer vous-même votre reprise, vous devrez y inclure les principales figures décrites dans la reprise ci-dessus : pas 12 mètres au moins, serpentine de 3 boucles au trot, 2 cercles au galop de 20 mètres, galop à gauche et galop à droite, demi-cercles au trot et aux deux mains, transitions pas/trot, trot/pas, trot/galop, galop/trot. Puis vous pourrez greffer les exercices supplémentaires de votre choix.

Durée maximale acceptée 5 minutes.

concours tenue élégance

 

CRITERES DE NOTATION

 

Voici les points sur lesquels seront axées les notations :

Garder à l'esprit la notion de sécurité, qui sera sanctionnée, tenue non conforme, étrier de sécurité défectueux, harnachement en mauvais état, ...

 

- Impression d'ensemble (X4) : accord harnachement/monture/tenue/toilettage du cheval, état du harnachement, aspect de la cavalière, à l'arrêt et en mouvement

 

- Harmonie cavalière/monture (X5)

 

- Esthétique (X4) : adéquation de la tenue avec la pratique de la monte en amazone, élégance.

 

- Technique (X1) : Osmose du couple, liant, discrétion des aides, ...

 

- Costume (X4) : rigueur pour l'historique et la tradition, innovation pour le créatif

 

- Musique (X6) :    - accord entre la musique et les allures (X1)

                                 - les changements d'allures (X1)

                                 - le thème du costume ((X4)

 

- Technique (X4) : immobilité, marcher droit, cheval franc et allant, franchise des départs au trot et au galop, netteté des transitions, cercles bien ronds, précision du tracé, impulsion, soumission. Position de l'amazone, liant, assiette, fixité des mains, pointe du pied droit vers le bas, positionnement de la cravache, sourire, etc...

 

concours tenue fantaisie 2

 

Merci à Sandrine Testaz et à Laurent Vilbert pour le prêt de leurs photos

Partager cette page

Repost 0
Published by